L’événement

L’essentiel

L’expert

ROBOTS

L’essentiel

  • Optimus attendu en 2025

    Tesla envisage de commercialiser le robot humanoïde Optimus dès la fin de l'année prochaine, selon une déclaration récente d'Elon Musk. Actuellement en phase de développement, Optimus pourrait être opérationnel dans les usines Tesla d'ici fin de cette année pour effectuer diverses tâches. Musk a également évoqué la possibilité que les robots représentent une part plus importante des revenus de Tesla que ses activités traditionnelles de fabrication de voitures.
    Pour en savoir plus: Reuters, Business Today

  • Chercher des puces au chien robot

    Une équipe de chercheurs de l'université des Sciences et Technologies de Hong Kong est parvenue à développer des puces olfactives biomimétiques, des puces imitant le système olfactif biologique. Ces dernières contiennent jusqu'à 10 000 capteurs de gaz permettant de distinguer avec précision une large variété d'odeurs. Grâce à l'intégration d'algorithmes d'intelligence artificielle, elles traitent et interprètent les données des capteurs de gaz avec une grande précision. Ces puces permettront des applications nouvelles dans l'industrie alimentaire, la surveillance environnementale, le domaine médical et les paramètres industriels… et les chiens robotiques.
    Pour en savoir plus: Unite.ai

  • Volskwagen, das Auto autonome

    Volkswagen vient d'annoncer le développement d'un véhicule autonome de niveau 4 pour une production à grande échelle, en reprenant le système de conduite (SDS) de l'israélienne Mobileye. Le futur modèle de la gamme électrique ID sera équipé de 2 ordinateurs indépendants, 13 caméras, 9 lidars et 5 radars. Il bénéficiera de la connexion à un cloud fournissant des données de trafic et des mises à jour des cartes 3D. Volkswagen prévoit de déployer dès 2026 la voiture, qui sera donc capable de rouler sans conducteur dans un périmètre défini, comme une ville.
    Pour en savoir plus: Electrek

IA

L’essentiel

  • Oracle rajoute de l’IA à l’expérience client

    Oracle intègre des capacités d'intelligence artificielle générative à son logiciel Fusion Cloud Customer Experience, une suite d'applications qui comprend des outils pour la publicité, le marketing, les ventes, le commerce électronique et le service client. Les nouvelles fonctionnalités comprennent la génération automatique de réponses, la programmation assistée pour les services sur le terrain, l'évaluation de la qualification des opportunités pour les organisations de vente et des recommandations d'engagement pour les vendeurs. Oracle assure que ses services d'IA générative ne partagent pas les données des clients avec d'autres entités et renforcent le contrôle d'accès basé sur les rôles.
    Pour en savoir plus: Silicon Angle

  • L’IA ne menace pas l’emploi, selon Google

    Selon une étude publiée par Google et dirigée par le chercheur du MIT Andrew McAfee, il n'y a pas de lien direct entre l'intégration de l'intelligence artificielle générative et le chômage, du moins à court terme, en raison des limitations actuelles de la technologie. L'étude révèle que l'IA ne parvient pas encore à réaliser des tâches multiples nécessitant planification, raisonnement ou mémoire.
    Pour en savoir plus: Fortune

  • Un pape au G7 sans doudoune, mais pour l’IA

    Le pape François participera au sommet du G7 du 13 au 15 juin prochain en Italie pour discuter des défis de l'intelligence artificielle, a annoncé la Première ministre italienne Giorgia Meloni. Ce sera la première fois qu'un souverain pontife interviendra dans les travaux du G7, où il contribuera à élaborer un cadre réglementaire éthique et culturel pour l'IA. Dans une lettre diffusée le 1er janvier dernier, le pape avait appelé à un traité international pour une régulation éthique de l'IA (lire Qant du 16 décembre 2023).
    Pour en savoir plus: Reuters, Euronews

BLOCKCHAINS

L’essentiel

  • L’Australie s’ouvre aux ETF bitcoin

    L'Australian Securities Exchange, la bourse australienne, envisage d'approuver les premiers ETF sur Bitcoin au comptant avant la fin de l'année 2024. Plusieurs entités, dont DigitalX et VanEck, ont déjà soumis des demandes, tandis que BetaShares se prépare également à lancer un produit similaire.
    Pour en savoir plus: Bloomberg, Coindesk

  • Visa facilite la surveillance sur les stablecoins

    Visa vient d’ouvrir un tableau de bord de surveillance des stablecoins, en collaboration avec la start-up Allium Labs. Elle veut ainsi permettre à ses clients d'interpréter plus facilement les données disponibles, avant de les comparer à celles de la finance traditionnelle.
    Pour en savoir plus: Ledger Insights

  • Stripe étendra son utilisation de Circle

    Stripe acceptera de nouveaux paiements en cryptomonnaies, mais uniquement avec le stablecoin USDC de Circle sur trois blockchains : Ethereum, Polygon et Solana. La fintech, dominante dans les paiements sur Internet, refuse les cryptos depuis 2018. Après avoir fait une première exception pour le stablecoin USDC en 2022, elle annoncera cette semaine, d’après Techcrunch, une variété de nouveaux cas de figure, mais toujours avec le seul principal stablecoin régulé du marché.
    Pour en savoir plus: Techcrunch

AR-VR-MR-XR

L’essentiel

  • Snap fait tapis sur la réalité augmentée

    La semaine dernière, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Snap a annoncé que le développement de la réalité augmentée devenait l'un des trois piliers de l'entreprise, aux côtés de la croissance de sa communauté et de son chiffre d’affaires. Plus de 300 millions de personnes utilisent quotidiennement la réalité augmentée sur Snapchat, avec des outils créés via Lens Studio par une communauté de plus de 350 000 développeurs. Les "Lenses" de Snap, des expériences de réalité augmentée à l'intérieur de l'appareil photo Snapchat, ont par exemple été utilisées par Warner Bros pour la promotion du film Dune : Partie 2. L’an dernier, Snap a lancé une nouvelle division, Ares, destinée à aider les entreprises à développer des fonctionnalités de réalité augmentée (lire Qant du 27 février 2024 et du 24 mars 2023).
    Pour en savoir plus: Pymnts

  • Matterport dans le giron de CoStar

    Le groupe américain CoStar vient de faire l'acquisition du californien Matterport pour 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) dans un accord en numéraire et en actions. Cette opération permettra à CoStar, spécialisé dans les informations immobilières, de renforcer ses services de visites virtuelles en 3D. Matterport, connu pour ses caméras 3D et ses outils basés sur l'IA pour la gestion immobilière, a vu ses revenus augmenter de 16% en 2023 pour atteindre 158 millions de dollars (148 millions d'euros).
    Pour en savoir plus: Reuters

  • Meta partage son Horizon

    Meta rend son système d'exploitation Quest, renommé Horizon OS, disponible pour d'autres fabricants de casques, y compris Microsoft. Cette initiative permettra aux partenaires comme Asus et Lenovo de développer des casques adaptés à des activités spécifiques en utilisant Horizon OS. Meta prévoit également une édition limitée du casque Quest inspirée par la console Xbox de Microsoft.
    Pour en savoir plus: Reuters

SÉCURITÉ

L’essentiel

  • Réguler les armes autonomes à Vienne

    Le palais Hofburg de Vienne accueille hier et aujourd'hui une conférence internationale intitulée "Humanité à la croisée des chemins : Systèmes d'armes autonomes et le défi de la régulation". Organisé par le ministère autrichien des Affaires européennes et internationales, l'événement réunit des experts mondiaux pour discuter des défis émergents et des implications éthiques des systèmes d'armes autonomes.
    Pour en savoir plus: Vindobona

  • L’achat de Splunk par Cisco donne ses premiers fruits

    Cisco vient d'introduire HyperShield, une nouvelle architecture de sécurité pensée pour accompagner la généralisation des assistants d’IA. L’accent est mis sur la sécurisation des centres de données, car les assistants “vivent dans le cloud”, explique le leader mondial de la sécurité réseau. Grâce à l’IA, HyperShield segmente les réseaux pour renforcer la sécurité et améliorer la gestion des vulnérabilités. Ce lancement fait suite à l'acquisition de Splunk par Cisco pour 28 milliards de dollars, soit 26,2 milliards d’euros (lire Qant du 20 mars).
    Pour en savoir plus: CNBC

  • Des systèmes navals autonomes entre Séoul et Washington

    Le fournisseur de la défense américaine Anduril Industries et le constructeur naval sud-coréen HD Hyundai Heavy Industries viennent d'annoncer un partenariat stratégique pour développer des systèmes navals autonomes. Ce partenariat vise à combiner l'expertise en construction navale de HD Hyundai avec les technologies d'intelligence artificielle d'Anduril pour produire des systèmes avancés pour les marchés de la défense américain et sud-coréen, ainsi que pour leurs alliés.
    Pour en savoir plus: Breaking Defense