L’événement

L’essentiel

L’expert

ROBOTS

L’essentiel

  • Optimus attendu en 2025

    Tesla envisage de commercialiser le robot humanoïde Optimus dès la fin de l'année prochaine, selon une déclaration récente d'Elon Musk. Actuellement en phase de développement, Optimus pourrait être opérationnel dans les usines Tesla d'ici fin de cette année pour effectuer diverses tâches. Musk a également évoqué la possibilité que les robots représentent une part plus importante des revenus de Tesla que ses activités traditionnelles de fabrication de voitures.
    Pour en savoir plus: Reuters, Business Today

  • Chercher des puces au chien robot

    Une équipe de chercheurs de l'université des Sciences et Technologies de Hong Kong est parvenue à développer des puces olfactives biomimétiques, des puces imitant le système olfactif biologique. Ces dernières contiennent jusqu'à 10 000 capteurs de gaz permettant de distinguer avec précision une large variété d'odeurs. Grâce à l'intégration d'algorithmes d'intelligence artificielle, elles traitent et interprètent les données des capteurs de gaz avec une grande précision. Ces puces permettront des applications nouvelles dans l'industrie alimentaire, la surveillance environnementale, le domaine médical et les paramètres industriels… et les chiens robotiques.
    Pour en savoir plus: Unite.ai

  • Volskwagen, das Auto autonome

    Volkswagen vient d'annoncer le développement d'un véhicule autonome de niveau 4 pour une production à grande échelle, en reprenant le système de conduite (SDS) de l'israélienne Mobileye. Le futur modèle de la gamme électrique ID sera équipé de 2 ordinateurs indépendants, 13 caméras, 9 lidars et 5 radars. Il bénéficiera de la connexion à un cloud fournissant des données de trafic et des mises à jour des cartes 3D. Volkswagen prévoit de déployer dès 2026 la voiture, qui sera donc capable de rouler sans conducteur dans un périmètre défini, comme une ville.
    Pour en savoir plus: Electrek

IA

L’essentiel

  • Le Royaume-Uni affirme sa compétence à réguler la concurrence mondiale de l’IA

    La Competition and Markets Authority, principale autorité de la concurrence du Royaume-Uni, a bien lancé des consultations sur les partenariats de Microsoft et Amazon avec Mistral et Anthropic, respectivement (lire Qant du 27 février, du 29 mars et du 12 avril). Une enquête pourrait conduire à des actions correctives, bien qu’aucune des sociétés concernées n’ait son siège en Grande-Bretagne.
    Pour en savoir plus: Bloomberg

  • Nvidia s’offre Run:ai

    Nvidia vient de faire l'acquisition de la startup Run:ai, spécialisée dans l'orchestration du système open source Kubernetes pour l'intelligence artificielle, pour un montant qui approcherait les 700 millions de dollars. Fondée en 2018 et basée à Tel-Aviv, Run:ai a levé 118 millions de dollars en financements. Cette acquisition permettra à Nvidia de renforcer l'efficacité des clusters informatiques utilisant des GPU, grâce à une intégration accrue avec des outils tiers.
    Pour en savoir plus: The Register

  • Meta souffre du poids de l’IA

    A l’annonce de ses résultats trimestriels cette semaine, Meta a perdu un quart de sa valeur en bourse : quelque 200 milliards de dollars (186 milliards d’euros). Le marché lui reproche le poids que ses investissements d’IA, revus à la hausse pour s’inscrire entre 35 milliards et 40 milliards de dollars (32 et 37 milliards d’euros) dès cette année, font peser sur sa rentabilité. Le lancement progressif de l'assistant d’IA sur toutes les plateformes de Meta ne sera pas rentabilisé avant des années (lire Qant du 23 avril). Difficile de lancer plusieurs fois le métavers…
    Pour en savoir plus: The Verge

BLOCKCHAINS

L’essentiel

  • À Hong Kong, six ETF crypto dans les starting blocks

    Comme nous l’annoncions (lire Qant du 12 avril), Hong Kong autorisera bien le 30 avril prochain six nouveaux ETF spot, trois basés sur le bitcoin et trois sur l'ether. China Asset Management, Harvest Global Investments et Bosera International proposeront chacun un ETF bitcoin et un ETF ether. Plus tôt cette semaine, la société d'investissement hongkongaise Victory Securities avait anticipé l'annonce des émetteurs approuvés en publiant ses frais pour les ETF bitcoin et ether (lire Qant du 23 avril).
    Pour en savoir plus: Reuters, The Block

  • Jack Dorsey veut démocratiser le minage

    Block, start-up créée par le fondateur de Twitter Jack Dorsey, vient de présenter un système pour démocratiser le minage de bitcoin. Après avoir achevé le développement d'une puce de trois nanomètres dédiée au minage, Block prévoit de la commercialiser dans un système de minage complet, visant à décentraliser davantage cette activité.
    Pour en savoir plus: Bloomberg

  • Paypal récompense le minage propre

    PayPal, en collaboration avec l'organisation à but non lucratif EnergyWeb, vient de lancer un programme incitatif destiné aux mineurs de bitcoin qui utilisent des sources d'énergie faibles en carbone. Ce programme inclut une plateforme de validation de l'énergie propre, qui récompense les opérations de minage de bitcoin moins énergivores.
    Pour en savoir plus: The Block

AR-VR-MR-XR

L’essentiel

  • Matterport dans le giron de CoStar

    Le groupe américain CoStar vient de faire l'acquisition du californien Matterport pour 1,6 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) dans un accord en numéraire et en actions. Cette opération permettra à CoStar, spécialisé dans les informations immobilières, de renforcer ses services de visites virtuelles en 3D. Matterport, connu pour ses caméras 3D et ses outils basés sur l'IA pour la gestion immobilière, a vu ses revenus augmenter de 16% en 2023 pour atteindre 158 millions de dollars (148 millions d'euros).
    Pour en savoir plus: Reuters

  • Meta partage son Horizon

    Meta rend son système d'exploitation Quest, renommé Horizon OS, disponible pour d'autres fabricants de casques, y compris Microsoft. Cette initiative permettra aux partenaires comme Asus et Lenovo de développer des casques adaptés à des activités spécifiques en utilisant Horizon OS. Meta prévoit également une édition limitée du casque Quest inspirée par la console Xbox de Microsoft.
    Pour en savoir plus: Reuters

  • Le Quest entre à l’école

    Meta prévoit de lancer un nouveau hub pour les casques Quest destiné à l'éducation. Annoncé par Nick Clegg, président des affaires internationales chez Meta, ce hub offrira des applications et fonctionnalités spécifiques pour faciliter l'usage du casque Quest en milieu scolaire. Le but est de rendre l'apprentissage plus interactif grâce à la réalité virtuelle, pour des étudiants de 13 ans et plus.
    Pour en savoir plus: The Verge

SÉCURITÉ

L’essentiel

  • L’achat de Splunk par Cisco donne ses premiers fruits

    Cisco vient d'introduire HyperShield, une nouvelle architecture de sécurité pensée pour accompagner la généralisation des assistants d’IA. L’accent est mis sur la sécurisation des centres de données, car les assistants “vivent dans le cloud”, explique le leader mondial de la sécurité réseau. Grâce à l’IA, HyperShield segmente les réseaux pour renforcer la sécurité et améliorer la gestion des vulnérabilités. Ce lancement fait suite à l'acquisition de Splunk par Cisco pour 28 milliards de dollars, soit 26,2 milliards d’euros (lire Qant du 20 mars).
    Pour en savoir plus: CNBC

  • Des systèmes navals autonomes entre Séoul et Washington

    Le fournisseur de la défense américaine Anduril Industries et le constructeur naval sud-coréen HD Hyundai Heavy Industries viennent d'annoncer un partenariat stratégique pour développer des systèmes navals autonomes. Ce partenariat vise à combiner l'expertise en construction navale de HD Hyundai avec les technologies d'intelligence artificielle d'Anduril pour produire des systèmes avancés pour les marchés de la défense américain et sud-coréen, ainsi que pour leurs alliés.
    Pour en savoir plus: Breaking Defense

  • IA : les États-Unis choisissent la prudence

    Paul Christiano, un chercheur d'OpenAI reconnu pour ses travaux sur le RLHF (Reinforcement learning from human feedback), une technologie fondamentale pour l’alignement des modèles d’IA, vient d'être nommé à la tête de l'US AI Safety Institute. Créé après le sommet de Bletchley Park (lire Qant du 6 novembre 2023), au sein du National Institute of Standards and Technology (NIST), l'AI Safety Institute se concentre sur l'évaluation et la mitigation des risques liés à l'IA avancée, en concevant des tests et des stratégies de sécurité pour les modèles d'IA de pointe. Paul Christiano est aussi connu pour son p(doom) très élevé : il considère que l'IA présentera de 20% à 50% de chances de détruire le monde quand l’AGI aura été atteinte. Le voici à la bonne place.
    Pour en savoir plus: Ars Technica